Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog à Gares
Blog à Gares
17 décembre 2006

C'est quoi une gare ?

D'après le Larousse de Poche :

Gare : Lieu de départ et d'arrivée des trains.

Jusque là, on est à peu près d'accord. Sauf que... vous avez remarqué ? Il y a plein de gares où ça fait bien longtemps qu'on n'a pas vu le bout de la queue d'un train. Enfin, pour être un peu plus académique, je dirais plutôt : "où l'on n'a pas vu l'ombre d'un panache de fumée de locomotive". Bon, mais alors, elles sont devenues quoi ces gares ?
Ca, c'était une de ces questions existencielles un rien sournoises qui me trottait dans la tête depuis un bout de temps.

Tout a commencé un jour de balade, quand au détour d'une petite route, nous avons croisé une ancienne voie ferrée et sa gare qui se dressait là, délabrée et abandonnée à son triste sort au milieu de nulle part. Et pourtant, elle avait dû être pas mal du tout, en son temps, cette vieille dame aujourd'hui décharnée et à moitié aveugle. Quelques beaux restes d'architecture typiquement Essènecé-effienne.

Alors justement, pourquoi ne pas partir à la recherche des rescapées de l'histoire des chemins de fer et leur rendre un peu de leur honneur perdu avant que la dernière d'entre elles n'ait disparu comme le dernier des poilus. Rude labeur en perspective (Ouais... cette fille est folle!).

Aussitôt dit... Mouais...
Un an plus tard, je dégainais enfin mon appareil-photo dans l'intention d'arroser ce nouveau blog, au cas où d'autres que moi se poseraient aussi la question (on sait jamais, avec l'imprévisibilité de l'être humain).

Alors, bonne balade parmi les albums...

Publicité
Commentaires
S
Excellente idée! Je suis tombé dessus (Aïe) par hasard, et c'est vrai que c'est original. Et en plus, c'est une partie du patrimoine que tout le monde côtoie plus ou moins.<br /> <br /> Bonne poursuite dasn tes recherches!<br /> <br /> Acceptes-tu les photos de gares supplémentaires ou fais-tu les repérages toi-même?<br /> <br /> A+
M
Très sympa ce petit blog! et très bonne idée! J'aime bien le cheval juste devant la gare! LOL<br /> Un truc sympa aussi ce serait de retrouver des vieilles photos ou cartes postales pour pouvoir faire la comparaison.<br /> Bon courage pour la suite!!<br /> Bizz.
Publicité